Le plan de table
Vous le voyez arriver ? LE casse-tête du plan de table.
"Non on ne peut pas mettre tata Suzette et tonton Paul à côté, souviens-toi à Noël"
"Thomas et Emeline ne se connaissent pas, justement ça peut-être une bonne idée... "
Ok, respirez, ça va bien se passer.




Libre ou bien organisé
Les codes du mariage se modernisent, il en va de même pour le plan de table. On peut le jouer traditionnel et placer les invités en fonction du lien de parenté ou du statut dans le mariage (témoins, parents...) et décider exactement de la place de chaque convive à table. L'option 2 est de regrouper les personnes à table mais de laisser en suite le placement libre. La dernière option est de faire l'impasse sur tout ça et de ne suggérer aucun placement à vos invités. Des liens peuvent se créer pendant le vin d'honneur et poursuivre lors du dîner. C'est aussi l'occasion de mixer des "groupes" auxquels vous n'auriez pas forcement pensé. Comme un apéro à la maison où vous auriez invité vos supers collègues de boulot et votre cousine la plus proche.
Le format
Table ronde bien distinctes ou grande tablée ?
Encore une fois ce sera selon vos préférences mais aussi en fonction de ce qu'il est possible de faire dans le lieu que vous aurez choisi.
Les grandes tablées sont de réputation plutôt conviviale comme un grand repas de famille, les tables rondes peuvent être plus pratiques pour les mariés au moment de saluer leurs convives ou de les faire "s'affronter" lors des animations de la soirée.






La déco
Passons à la partie fun et sympa du plan de table, la mise en forme. Là, vous avez vraiment possibilité de vous faire plaisir.
Elément décoratif à part entière il peut prendre toutes les formes.
Panneaux en bois, petites fiches cartonnés, fenêtres recyclées, paravent, cadres, miroirs, éclatez-vous !